Voici le troisième et dernier volet d’une session d’enregistrement avec Jérôme Ducharme : l’étude XVII de Leo Brouwer. Ces études de Brouwer racontent certainement une histoire… je profite donc pour conclure de décrire mes impressions à propos de cette superbe et dernière étude :
De forme ABA, elle nous plonge d’entrée jeu dans un climat grave, comme une lourde attente, où le temps semble s’égrener par seconde… jusqu’à ce qu’une subtile transition nous élève dans cette splendide section centrale, une réminiscence de J.S. Bach, du premier Prélude du Clavier bien tempéré, un moment de grâce nous miroitant des réponses prometteuses mais qui, suite à une envolée pressante, aura tôt de nous replonger dans ce sombre climat initial, lequel après un moment , évolue peu à peu pour nous laisser sur un sentiment d’une douce résignation…
Bonne écoute et merci.
Détails concernant les enregistrements :
-Lieu : réalisé à mon atelier et domicile de Montréal, Qc, Canada.
-Guitare :
- René Wilhelmy, 2014-16,
- Modèle Morency
- Table en cèdre Canadien
- Caisse en palissandre du Brésil
- Manche laminé en cedro
- Mécaniques Alessi
- Cordes : Basses Savarez Corum bleu – Aigus Augustine Imperial
-Enregistrement/réalisation : R.W.